vendredi 2 décembre 2011

Les geeks et le marketing

Il y a quelques semaines, le 5 octobre, disparaissait Steve Jobs, mythique co-fondateur de la firme à la pomme, Apple. Patron charismatique et médiatique, son nom est associé à tout jamais aux pionniers de la Silicon Valley et à l'introduction de l'ordinateur personnel dans les foyers. Il était aussi l'épine dans le pied du géant et mal aimé Microsoft. Nombre des produits Apple ont conquit les consommateurs de la planète. Le Macintosh dans les années 1980, l'IMac à la fin des années 1990, l'IPod au début des années 2000, puis le best seller Iphone en 2007, et enfin l'Ipad depuis un an. Tout le monde doit avoir sa tablette désormais !

Le décès de l'entrepreneur californien a provoqué un vis émoi dans le monde entier. Du président des Etats Unis aux dirigeants de tous les pays, jusqu'aux ministres les plus anonymes des gouvernements, tous ou presque y sont allés de leur petit message, ou de leur tweet. Puisque maintenant il faut tweeter, et ce, en 140 caractères maximum s'il vous plait. Nombre de chefs d'entreprises ont témoigné à quel point Jobs était leur modèle, et avait contribué à forger leur convictions managériales.

Les fans les plus anonymes y sont allés de leur commémoration devant les boutiques Apple Stores du monde entier. Parfois bougie à la main et affichant des mots de sympathie aux vitres, ils observent un recueillement quasi-religieux. Le monde pleure la disparition du génial inventeur. Chacune de ses présentations en Keynote des nouveautés Apple était bien plus attendu que n'importe quel discours de dirigeant politique. Cet ancien hippie, qui abusa un temps des acides et de la Marijuna, côtoyait dans sa jeunesse des gourous qui l’entraîneront vers une retraite spirituelle en Inde. Parfaitement reconverti dans le business et les affaires, il va créer sa propre religion, Apple, et deviendra le gourou de fidèles geeks et non-geeks du monde entier. Ceux-ci déclarent d'ailleurs lors de sa disparition qu'il a profondément changé le monde. Rien que ça.

Pourtant à y regarder de plus près, Jobs n'a pas vraiment changé le monde. Il n'était pas seul sur le marché de l'ordinateur personnel dans les années 1980. Et c'est le PC/Windows qui est devenu le standard des entreprises et foyers partout dans le monde. Et le reste, à l'heure actuelle. Les offres d'Apple dans ce domaine, Macintosh et IMac offrant des alternatives particulièrement bien pensées en terme d'ergonomie et de design, mais pas franchement économique. De même, Apple n'a pas inventé le baladeur Mp3. Il existait bien avant l'Ipod. Jobs a plutôt repensé son design pour conquérir un plus large marché d'utilisateurs, et surtout repensé la distribution de la musique par plateforme Itunes. Au détriment de l'ouverture des produits. De même, la firme de Cupertino n'a évidemment pas inventé le Smartphone avec l'Iphone. Ses concurrents Samsung, Backberry et autres avaient déjà leurs propres produits en vente sur le marché. De même la sortie de l'Ipad ne correspond pas à l'apparition de la tablette tactile, déjà lancée sur le marché par Microsoft, Amazon Kindle et autres.

Plutôt que révolutionner le monde, la firme de Steve Jobs a donc été plutôt un très bon suiveur. Elle a été capable d'améliorer le packaging et le design d'un produit technologique déjà sur présent sur le marché, pour le rendre plus attractif et accessible qu'au seul petit monde des geeks, et s'adresser à un plus large public. C'est en cela que Steve Jobs a plutôt été un excellent homme de marketing. Et aussi génie de la communication marketing pour susciter tant d'engouement lors des présentations de produits sans réels nouveautés technologiques.

Quelques jours après la disparition de Jobs, un autre geek américain nous quitte, le 12 octobre, dans le plus complet anonymat. Quelques confidentielles communautés de geeks et développeurs ont heureusement diffusé l'information. Ce personnage a pourtant certainement beaucoup plus révolutionner l'informatique que Jobs. Il s'agit de Dennis Ritchie. Originaire de l'Etat de New York, Ritchie intègre les laboratoires Bell, aujourd'hui dans le giron d'Alcatel-Lucent. Là, Dennis Ritchie va mettre au point le langage de programmation C. Le langage C, lui même a l'origine du langage orienté objet C++, va être la base du développement de nombreux logiciels et est toujours le standard d'utilisation de la plupart des entreprises. Sans la création de ce langage, le paysage informatique n'en serait probablement pas là où il en est. Dennis Ritchie, est aussi à l'origine du système d'exploitation UNIX, utilisé pendant longtemps par beaucoup d'entreprises et qui a jeté les bases de l'informatique moderne. 

Rendons hommage à ce geek anonyme, qui a reçu de nombreux prix de ses pairs, mais reste un anonyme du grand public, malgré ses apports considérables. 

Le marketing a gagné. Allez d'accord n'en parlons plus.

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